Voilà un bien bel hommage à celles et ceux qui façonnent les terroirs du Vin. Saluons le travail des mains de Stéphanie Reiss. Elles auront mis deux ans à écrire cet hymne et à prendre ces magnifiques images de femmes, d’hommes, de paysages, de gestes sans oublier la vigne à l’origine de cette superbe entreprise. J’aime cet ouvrage plein d’humanité au fil des saisons et au fil des mots choisis à merveille. Je les emprunte pour l’hiver où le jour baisse les paupières, les sarments se frottent au ciel bas, les mains lient les cornes des taureaux inventés. Le printemps et la levée de dormance. Le travail des mains des laborieux de l’ombre pour le bâtonnage, les mains qui, pour la dégustation des primeurs, vont s’accrocher aux verres. Le soleil de l’été qui cogne les nuques, la terre qui halète puis plus une main dans les vignes. Les vignerons qui s’en remettent au temps. Lui, le seul qui ait la main sur eux. L’allégeance des hommes à la nature. Et enfin l’automne. La main alerte pour un sécateur précis. Le rire qui éclate comme la pulpe du raisin pressé entre les doigts.
« Le vin, écrit encore Stéphanie Reiss, est une histoire d’amour. Parce qu’il lie les hommes à leur propre voyage. Pour toujours »
Dans ce livre les lignes des mains du vin sont autant de voies vers le bonheur. En les lisant, en découvrant les regards de Stéphanie, vous emprunterez un itinéraire magique.
Thierry Bourgeon. Décembre 2010. laradiodugout.fr
Les Mains du Vins. Le coeur de la terre.
Auteur: Stéphanie Reiss
Editions: Féret
Prix : 29€90
140 pages. 160 photographies
Parution: novembre 2010
ISBN: 978-2-35-156-065-5
Bonjour et tout d’abord un grand merci pour vos mots eux aussi touchants. Vous avez capté l’essence de mon livre. Et merci aussi à tous ceux qui m’ont prêté leurs mains quand je leur ai demandé. Aux lecteurs des Mains du Vin, bonne lecture, bonne découverte d’un autre vision du travail du peuple de la vigne.
Stéphanie Reiss