Il a eu sa première étoile en 2009. Voici le premier livre d’Eric Sapet. Son restaurant, La Petite Maison, repris en 2007, est installé dans l’ancien bar de la place du village médiéval de Cucuron au sud du Lubéron.
Anne et Jean-Philippe Garabedian ont proposé au chef de rassembler une année de cours qui sent bon le Sud dans un ouvrage qui fasse la part belle à l’image et à la spontanéité. Eric préfère le goût à l’innovation. A chaque mois son menu. Les recettes sont à la portée de toute personne aimant la cuisine. J’ai tout de même dérapé sur la Marquise au Chocolat, mais, dans l’ensemble les plats que j’ai testés ont eu du succès. J’ai beaucoup aimé les astuces, variantes et conseils techniques qui accompagnent chaque recette. Magnifiques aussi les portrait des amis d’Eric Sapet comme Bruno Adonis « né dans la terre » pour produire ses tomates ou Marie-Odile Ducrest, ancienne hôtesse de l’air d’Air France qui règne désormais sur ses vignes généreuses.
Dans sa préface Michel Oliver écrit « Si nous voyons plus haut que nos pères, c’est parce que nous sommes montés sur leurs épaules ». Montez donc vers la Petite Maison de Cucuron. Vous lirez comme tout cela sent bon et que le propriétaire a une carrure et un coeur gros comme çà!
Thierry Bourgeon. février 2011. laradiodugout.fr
ERIC SAPET à la petite maison de Cucuron
Textes: Anne Garabedian. Photographies: Jean-Philippe Garabedian
Editions: Chêne – Prix: 29€90/ 256 pages
ISBN: 978-2812301605
Parution: 2010