Mais que vient faire cette jolie orchidée sur la terre helvétique ? Pourquoi ce livre sur la cuisine vietnamienne, publié par les Editions Suisses Favre ?
Voilà le genre de questions que l’on peut se poser à la lecture de cet ouvrage superbe.
Sachez d’ abord que cet album s’inscrit dans la continuité de la collection Passions gourmandes. Et c’est bien de passion dont il s’agit.
Passion d’une femme Thanh Lan (jolie orchidée en vietnamien) pour les produits et les saveurs du pays où elle est née. Passion pour ses parents, hôteliers-restaurateurs du côté de Hanoï. Passion pour la Suisse qu’elle découvre en 1968 et où elle rencontrera son mari et où elle vit désormais. Passion enfin pour la cuisine qu’elle peut faire aussi bien à l’européenne qu’à la mode asiatique.
Voici donc l’Art culinaire du Viêtnam à travers quelque 100 recettes typiques, accessibles et faciles à réaliser chez soi. Bien sûr les rouleaux de printemps ou la soupe Pho n’auront plus de secrets pour vous. Mais faites comme moi et lancez-vous dans des plats moins connus comme ces canh gà rut xuong (Ailerons de poulet désossés farcis) du plus bel effet, ces extraordinaires goi tôm voi dùa leo ngo (Crevettes à la coriandre sur une couche de concombre) ou encore cette goûteuse lâù häi sàn (Marmite de fruits de mer à la citronnelle).
Je reconnais que mes plats étaient moins beaux que ceux photographiés, pour ce livre, par Pierre-Michel Delessert, mais quelle saveur !
A vos baguettes pour un voyage gastro-asiatique de rêve. Un autre passionné du Viêtnam, mon maître Jean Lacouture, qui a préfacé ce livre, se souvient et écrit : « Bien sûr, il y avait le problème des baguettes, le jeu des bols, la saveur si étrange, mais déjà incomparable du nuoc nam. Mais qui a, à vingt ans, croqué en automne des « rouleaux de printemps » en voyant passer des demoiselles drapées d’une soie fendue depuis la hanche ne cessera d’en rêver … »
Thierry Bourgeon. Février 2011. laradiodugout.fr
L’Art culinaire du Viêt Nam
Thanh Lan
Editions Favre
224 pages
39.00 €
65.00 CHF
ISBN : 978-2-8289-1176-8
Parution: décembre 2010
Merci pour ce magnifique article.
Très bons weekend à vous.
Thanh Lan