Histoire mondiale de la table

histoire-de-la-tableQui mieux qu’Anthony Rowley lui-même pouvait parlé de cet ouvrage.
 » Une conversation de table, autour d’une soupe de lentilles au pain d’épice et aux langoustines, m’a donné l’envie d’écrire ce livre.
Parmi nous, le Basque aurait ajouté du foie gras, l’italienne aurait vu des scampi et le Franco-Britannique que je suis des coquilles saint-jacques. En réalité, nous discutions des mérites comparés de la cuisine servie dans nos familles respectives ! La suite relève du travail culinaire choisir parmi plusieurs milliers de notes, nettoyer, comparer, assaisonner d’anecdotes portant sur l’histoire du lapin, du cochon ou des sauterelles, saupoudrer de poivre critique quant aux légendes du restaurant et aux réputations nationales, de considérations autour des stratégies alimentaires des puissants, les ruses des affamés et les rêves des gastronomes.
Au menu, une idée simple: l’histoire de la table est une longue querelle des Anciens et des Modernes, au cours de laquelle se recompose sans cesse le jeu de la variante, de la variation et de l’équilibre. En voici le récit de la préhistoire à nos jours. »
Historien, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, chroniqueur gastronomique, cofondateur de l’Institut européen de l’histoire alimentaire, Anthony Rowley, décédé en octobre 2011 , a notamment publié À table, Le Vin : une histoire de goût, Atlas historique de la gastronomie française, La Cuisine : une pièce à vivre, et, avec Fabrice d’Almeida, Et si on refaisait l’histoire ?

 

Histoire mondiale de la table
Auteur: Anthony Rowley
Editeur : Odile Jacob (9 février 2006)
Collection : HISTOIRE ET DOCUMENT
401 pages
Prix: 30,50€
Parution: février 2006 
ISBN: 978-2738116192

1 Response

  1. 28 octobre 2011

    […] en 2006 d’une Histoire mondiale de la table (Odile Jacob), il publia également, notamment, un historique de l’art de la bouche intitulé À […]