La « cuisine note à note » est une cuisine qui n’utilise plus de fruits, légumes, viandes ou poissons, mais plutôt des composés purs, pour construire des aliments.
Elle est née en 1994 (publiée dans la revue Scientific American) alors que, précise Hervé This, » nous nous amusions à introduire des composés définis dans des aliments : du paraéthylphénol dans des vins ou dans des whiskys, du 1-octène-3-ol dans des plats, du limonène, de l’acide tartrique, etc.
La proposition initiale était d’améliorer des aliments… mais s’est introduit tout naturellement, en prolongement de la pratique précédente, l’idée de composer des aliments entièrement à partir de composés.
Autrement dit, la cuisine note à note ne fait plus usage de mélanges traditionnels de composés alimentaires (viandes, poissons, fruits, légumes), mais seulement de composés… tout comme la musique électroacoustique ne fait pas usage de trompettes, violons, etc. mais seulement d’ondes sonores pures que l’on combine.
Utilisant des composés purs, le cuisinier doit donc :
– concevoir les formes des éléments constitutifs du mets
– concevoir leurs couleurs
– concevoir leurs saveurs
– concevoir leurs odeurs (ante et rétronasale)
– concevoir l’action trigéminale
– concevoir les consistances
– concevoir les températures
– concevoir la constitution nutritionnelle…
La révolution culinaire est en marche. A la clé, des mets inédits, des goûts nouveaux et une infinité de possibles pour des cuisiniers créatifs. Nos fruits, légumes, viandes et poissons céderont-ils la place à des composés purs ? La cuisine note à note prendra-t-elle le pas sur la cuisine traditionnelle ? Le débat est lancé.
La cuisine note à note (en douze quesions souriantes)
Auteur: Hervé This
Editeur: Belin litterature et revues
Collection: Belin Sciences
Prix: 19€
ISBN: 978-2701164199
Parution: Août 2012