La Bouteille de vin – Histoire d’une révolution

979102100113820« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » écrit Musset dans La Coupe et les lèvres. Une affirmation qui fait bondir Jean-Robert Pitte. Bien au contraire, écrit-t-il : » Le flacon participe pleinement à l’art d’élaborer, d’élever, de vendre, de choisir et de déguster le vin« .
Pas de grand vin sans bouteille : telle est la simple et forte réalité qui justifie les 300 pages passionnantes de ce monument dédié à la bouteille de vin de l’Antiquité à nos jours.
De l’outre à l’amphore à la gourde et au tonneau. De la carafe à la bouteille, de la dame-jeanne au container en plastique… Tout y passe et avec quel allant, quel talent, quelle érudition! Un essai très documenté et joliment illustré sur le rôle essentiel des bouteilles dans l’histoire.
Il faut dire que Jean-Robert Pitte est maître en la matière.
Membre de l’Institut, Président de la Société de Géographie et de l’Académie du Vin en France, c’est l’auteur d’une oeuvre considérable sur la géographie culturelle et sur l’histoire de la gastronomie et du vin en Europe.
Avec ce livre publié chez Taillandier, pas de thèse ni de somme universitaire. Il se lit comme un roman. Vous avalerez ses pages avec plaisir, vous dégusterez les chapîtres, vous trinquerez à cette histoire d’une révolution sans modération.
Et lorsque vous aurez tout lu, tout bu, vous direz comme Sganarelle dans Le Médecin malgré lui de Molière:
                Qu’ils sont doux
                Bouteille jolie,
                Qu’ils sont doux
                Vos petits glou-glou!

Thierry Bourgeon. juin 2013/ laradiodugout.fr

La Bouteille de vin – Histoire d’une révolution
Autreur: Jean-Robert Pitte
Editeur: Tallandier (www.tallandier.com)
Prix: 26,80€
Parution: mai 2013
ISBN: 979-10-210-0113-8