C’est d’abord le touché qui m’a ému en prenant ce livre tout juste sorti de sa boîte. La rondeur, le moelleux de la couverture. Le lissé et le velouté des pages.
La vue ensuite. Le huilé des toiles, la finesse des gravures, la légèreté des dessins, la fraîcheur des aquarelles, le naturel des lithographies et bien sûr la qualité des photographies.
La lecture enfin. L’histoire d’un miracle de la nature. La folle aventure d’une maison de prestige: Ladurée. La découverte de ces recettes gourmandes à faire chez soi.
Une citation de La Rochefoucauld nous rappelle que « sans un grain de folie il n’est point d’homme raisonnable« .
Je suis fou du chocolat Ladurée!
Cet ouvrage, comme un cadeau, consacre Les Marquis, une nouvelle marque qui met en lumière, pour la première fois, le chocolat… chez le prince du macaron.
En ces temps de rudesse, prenez cette boîte, ouvrez l’écrin, écartez le papier de soie, sortez et dégustez le livre comme un chocolat.
Retenez cet ordonnance de Brillat-Savarin « tout homme qui trouvera le temps long et l’atmosphère difficile à porter devra se réconforter avec un chocolat« . Ou encore, ce remède de la Marquise de Sévigné: « Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes! »
Thierry Bourgeon. Novembre 2013/laradiodugout.fr
L’Esprit du Chocolat. Les Marquis de Ladurée
Texte: Serge Gleizes. Recettes: Vincent Lemains et Julien Christophe. Photographies: Noëlle Hoeppe. Stylisme: Nelson Sepulveda-Osorio.
Editeur: Editions du Chêne
Prix: 35 €
Parution: Octobre 2013
ISBN: 978-2-81230-919-9