Tout le cochon

tout-le-cochon-hachetteDans le cochon, tout est bon ! Si vous en doutiez, la lecture de ce livre aux 100 recettes va vous rafraîchir la mémoire. Car cet animal, comme l’indique le sous titre, se cuisine de la tête aux pieds. Et c’est sans doute cela ajouté à la qualité de sa graisse qui a fait sa renommée ! Mais attention de soigneusement vérifier que la viande soit bien constituée de porc à 100 %. Certains producteurs injectent de l’eau et des additifs dans certains morceaux pour en conserver l’humidité et pour améliorer sa qualité nutritive. Mais une fois cuite, cela lui donne une texture « cotonneuse » !

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses races de porc, résultat de croisements réalisés depuis des siècles.

Le porc a toujours été très prisé en Europe, notamment au Danemark qui en compte autant que d’habitants. Ce qui explique la variété de plats et les nombreuses spécialités à base de porc frais, salé ou fumé que l’on retrouve un peu partout et que se propose de nous faire découvrir ce livre. Les recettes s’égrènent au fil des chapitres, bourrés d’informations mais dont la lecture est très vivante.

Saucisses maison. Crépinette. Foie de porc au citron et au miel. Rognons à la moutarde et aux champignons. Oeufs à l’écossaise. Ragoût du chasseur polonais. Soupe aux pois et au jambon. Goulasch hongrois..En voilà quelques unes pour vous mettre l’eau à la bouche.

Pour briller en société au cours d’un dîner où l’on vous servira du porc, rappelez la phrase d’Eschyle ( 525-456 avant JC), poète de la Grèce antique :  » Mais je placerai ce porc soigneusement nourri dans le four grésillant, et, je vous le demande, quel plat plus agréable peut-il être jamais donné à l’homme ?  »

A qui l’offrir ? A un cochon de payant !

Isabelle Monrozier – Novembre 2013 la radiodugout.fr

« Tout le cochon ». 100 recettes pour le cuisiner de la tête aux pieds.
Christopher Trotter et Carol Wilson.
Hachette Cuisine.
19,95 Euros.
274 pages
ISBN: 9-782012315723