C’est l’anti-livre de cuisine par excellence. Ici pas de photo mais des dessins . Pas de design culinaire. Pas de recette au gramme près mais des conseils et des atmosphères, d’ailleurs la liste des ingrédients, on la trouve à la fin des plats. En fait, on plonge dans ce livre comme dans un recueil de poésie enlevée et gourmande. On y fleure une cuisinière féminine, joyeuse, légère et profonde à la fois, intelligente et fine lettrée. Plus que de se limiter à faire la cuisine, on sent ses désirs de faire plaisir et de recevoir ceux pour qui elle éprouve de l’affection.
Et pas des moindres. Certains sont connus de nous tous : Jean Tardieu par exemple et ses asperges tièdes ou le soufflé au fromage de Michael Lonsdale. D’autres d’elles seule. Mais toutes les recettes sont attribuées à quelqu’un ou quelqu’une : le rougail de Christophe C. Le boeuf bourguigon de Sidonie J. La soupe de décembre de Lionel D. Le homard de Renée P. Et les huîtres rôties au safran du Basson d’Arcachin. Quel talent d’avoir rebaptisé ainsi ce petit coin de paradis !
En fait les recettes en forme de poême culinaire avec rimes s’il vous plait de Françoise Dax-Boyer peuvent se chanter. L’air viendra très vite et vous trouverez l’inspiration devant votre fourneau, sans tablier. Surtout pas de ménagère de moins ou de plus de 50 ans mais une femme tout simplement…..
Christian Broutin signe les dessins. Simplicité et poésie. Eux aussi reconstituent un univers de finesse, d’amitié, de bonheur et de voyage.
Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr
Les recettes d’amour.
Editeur: Editions de l’Amandier.
Auteure: Françoise Dax-Boyer. Dessins de Christian Broutin
141 pages.
Prix: 20 Euros.
ISBN : 978-2-35516-229-9
Retrouvez la recette des asperges tièdes de Jean Tardieu
sur: http://la-femme-qui-marche.fr/gout/les-recettes-damour-francoise-dax-boyer
Mille mercis pour cet article plein de finesse et de poésie, j’en suis très touchée
Au plaisir de partager un moment festif
Framboise