Japon, la cuisine à la ferme

japon-la-cuisine-a-la-fermeCe livre étonnant vient de recevoir un Award Cook Book à Pékin dans la catégorie Traduction.
A l’origine Nancy Singleton Hachisu (voir portrait ) l’avait écrit en anglais pour une publication aux Etats Unis dont elle est originaire. Mais l’an dernier la version française de l’ouvrage a été éditée par les Editions Philippe Picquier à Arles. Une heureuse initiative qui vous permettra de découvrir, comme l’écrit Joël Robuchon (excusez du peu!) dans sa préface: « Une véritable encyclopédie moderne de la vie quotidienne et culinaire dans la campagne japonaise« .

Cette californienne est venue il y a plus de vingt ans au Japon pour sa cuisine. Elle y est restée par amour pour Tadaaki, un fermier bio devenu son mari. Il a appris la cuisine avec sa grand-mère. Il a adapté ses recettes et créé les siennes. Au fil des ans, Nancy a apporté sa touche aux menus familiaux.
Dans son livre elle nous explique en détail cent soixante recettes réalisées avec des produits classiques ou rares. Selon Nancy, la cuisine japonaise est à la fois simple et logique. Elle comporte un certain nombre de techniques de préparation pour le poisson et les légumes.
Vous trouverez dans cet ouvrages beaucoup de conseils pratiques pour l’achat des produits de base, sur l’utilisation des ustensiles et couteaux, les techniques de cuisson et de coupe ou encore l’art de laver le riz…
Côté recettes vous saurez tout, des amuses-gueules aux condiments et soupes, du soja et des œufs, des légumes, poissons et viande sans oublier les sauces et les desserts ou gâteaux traditionnels.
A vous de jouer et comme le dit Nancy,  » faites confiance à votre instinct, c’est la meilleur façon d’aller encore plus loin que la recette. Vous y arriverez d’autant mieux que vous choisirez vous-même les légumes et les poissons de saison sur votre marché ».
C’est Joël Robuchon qui l’affirme: « Nancy nous donne toutes les bonnes raisons de la suivre de page en page afin de partager sa vie gourmande: une véritable leçon de vie ».

Thierry Bourgeon. Juin 2014/ laradiodugout.fr

Nancy Singleton Hachisu avec Thierry Bourgeon au Beijing World Cookbook 2014, juste après la consécration de son livre par un Award

singleton-hachisu-nancy-auteur-americano-japonnaise-22

le bonheur de Nancy ©TB.laradiodugout.fr

Japon, la cuisine à la ferme.
Auteure: Nancy Singleton Hachisu/ Photographies: Kenji Miura
Préface: Joël Robuchon
Editeur: Editions Philippe Picquier
Traduction de l’anglais: Marie Maurin
Prix: 43 €
ISBN: 978-2-8097-0950-6
Parution: Octobre 2013
Best Cook Book in the World. Award – Beijing 2014

1 Response

  1. 17 juin 2014

    […] traduit en français et édité en 2013. Cette année “Japon, la cuisine à la ferme” (voir l’article) a reçu un Award Cook Book à Pékin, des mains du fondateur de ce trophée Edouard Cointreau. […]