Caramel

116841_couverture_hres_01C’est un évènement. Que dis-je un monument!
Commençons par l’avertissement qui nous annonce que « ce livre est le plus complet et le plus détaillé jamais écrit sur le caramel. 52 kilos de sucre, 37 kilos de farine, 65 gousses de vanille(…)1 boîte de pansements adhésifs etc…ont été nécessaires pour sa réalisation« .
Avouez que cette entrée en matière (dans le caramel) ne manque pas d’humour.
Après quoi Christophe Adam nous annonce la couleur. Le caramel c’est sa Bretagne gourmande , la mémoire vive de ce qui l’a mené, tout en douceur, sur les pas du chef qu’il est devenu. « Dans toutes ses versions, le caramel est la préparation la plus sensuelle de ma pâtisserie« .
Ensuite place au plaisir des yeux. 150 recettes illustrées comme des tableaux de maître par Laurent Fau. Sans oublier ses photos qui détaillent les étapes de chaque préparation pour mieux comprendre la marche à suivre.
Enfin on feuillette à en perdre salive. On fond de plaisir à la découverte de ces déclinaisons caramélisées: l’éclair au beurre salé, la crème, le moelleux, le sablé breton, la madeleine, la nougatine, la guimauve…
Caramel d’ici et caramel d’ailleurs: la tarte banoffee du Royaume-Uni, les gâteaux malais, le pudim portugais, le tiramisù italien, la crème catalane, les beignets de pommes cantonais, le dulce de leche sud-américain…
Christophe Adam, comme un compagnon, sait de quoi il parle. Son tour de France sucré est passé par le pâtissier Le grand à Quimper, Christophe Felder au Crillon, Fauchon, La Madeleine, à Paris. Son tour du monde l’emmènera du Gavroche à Londres au Beau-Rivage de Lausanne sans oublier les ouvertures de Fauchon à New York, Moscou, Pékin, Dubaï, Tokyo ou Casablanca.
Aujourd’hui il ouvre de nouvelles boutiques en France et à l’étranger dans le cadre du développement de l’Eclair de Génie, ce concept de pâtisserie lancé début 2012 dans le quartier branché du Marais.
Christophe, le pâtissier au parcours sucré qui le temps d’un livre replonge dans ses racines bretonnes et dans » ce caramel toujours invité à table, comme un membre de la famille« .

Thierry Bourgeon. octobre 2014.laradiodugout.fr

Caramel
Auteur: Christophe Adam. Photographies: Laurent Fau
Editeur: Editions de La Martinière
Parution: octobre 2014
Prix: 35,00 €
400 pages
ISBN: 978-2-7324-6512-8