J’ai découvert les cristallines de Michel Trama dans son atelier puis dans l’assiette de l’Aubergade à Puymirol dans le Lot et Garonne. C’était à l’occasion d’un reportage. A l’issue de cette journée d’octobre il m’a remis ce livre publié trois ans auparavant.
Le hasard fait bien les choses. C’est une tranche d’ananas oubliée dans un four qui est à l’origine de cette gourmandise follement précieuse.
Le hasard maîtrisé laisse entendre son ami Michel Serres. L’académicien gourmand décrit dans sa préface : »Michel Trama est comme un sorcier. Il a le don des métamorphoses, mais dominées, mais sublimées par un savoir exquis« .
Ce livre, comme un grimoire, vous révèle les secrets de cette trouvaille de génie. Fruits et légumes comme des feuilles séchées d’automne. Joailleries cristallines d’un orfèvre du goût, d’un insolent des sens. Comme l’écrit Bénédicte Bortoli dans son portrait de Michel Trama: « les cristallines sont nées d’une expérience contrariée et sauvée par l’instinct« . Et si c’était toute l’histoire de ce chef- bijoutier. Le hasard se mérite.
Thierry Bourgeon. Octobre 2014.laradiodugout.fr
Cristallines
Auteur: Michel Trama. Photographies: Pierre-François Couderc
Préface de Michel Serres
Editeur: Editions de La Martinière
Parution: Octobre 2011
Prix: 30,00€
ISBN: 978-2-7324-4641-7