Attention ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains! A peine l’avais-je lu que je me suis précipité sur internet pour acquérir les ustensiles et les produits qui me manquaient pour réaliser les confiseries imaginées par Christophe Felder. Pas grave pour l’acide nitrique, l’amidon, les colorants liquides ou la poudre d’amande. Mais bonjour les dégâts pour le chinois à piston et la lampe à sucre!
Il a fallu que je trempe ma carte bleue dans les glaçons…Elle virait au rouge!
Rassurez-vous, point n’est besoin de s’équiper comme un chef pour devenir addict de la fabrication de vos bonbons « maison », vos guimauves à la violette, vos pralines rouges, ou vos caramels beurre salé.
Je m’en suis très bien sorti. Il me faudra néanmoins quelques cours du soir pour me lancer dans les fruits déguisés, les calissons, le sucre d’orge ou le nougat dit ultra-facile!
Allez courage! Au fil des pages, entrez dans l’atelier de Christophe, suivez ses 30 leçons inédites avec tous les gestes et techniques. Profitez des conseils de ce pâtissier hors pair qui, contrairement à bien d’autres, n’hésite pas, depuis de nombreuses années, à nous délivrer ses secrets avec générosité et professionnalisme.
Thierry Bourgeon. Octobre 2014.laradiodugout.fr
La Confiserie
Auteur: Christophe Felder. Photographie: Jean-Claude Amiel
Editeur: Editions de La Martinière (www.editionsdlamartinière.fr)
Parution: 16 Octobre 2014
192 pages
Prix: 20 €
ISBN: 978-2-7324-5656-0