Camille Labro est une journaliste passionnée par tous les sujets liés à l’alimentation, à la culture et à l’agriculture, dans le respect de la nature et de ses ressources.
Son livre est un hommage à l’univers de la petite pêche, solidaire et responsable. On est bien loin du grand pillage industriel.
La cuisine des marins propose de redécouvrir les poissons de nos littoraux, ceux qui les pêchent et ceux qui les cuisinent.
C’est d’abord l’histoire de ses rencontres, au fil des côtes françaises, avec les fileyeurs, ligneurs, caseyeurs, pêcheurs à pieds, ou encore les chefs passionnés par la mer.
Ce sont aussi, au fil des pages, ces recettes de retour de pêche, dont les titres eux-mêmes vous invitent à la curiosité comme le Sévereau en ceviche, du marseillais Pierre Giannetti; les Accras de muge que Manon Banc prépare sur sa petite cuisine ambulante du port de Saint-Elme; les Cannellonis de moussette de Philippe Hardy à Blainville-sur-Mer; le Ttoro, le plat des pêcheurs du Pays Basque…
Vous apprendrez ces produits oubliés. Vous retrouverez les poissons plus connus comme les Rougets de Méditerranée que Boris Obolensky cuit au barbecue; le Carpaccio de daurade sauvages de Jacques Maximin au Bistrot de la Marine à Cagnes-sur-Mer; le Thon que Didier Martinez met en conserve à Saint-Jean-de-Luz; le Merlan de ligne, que l’étoilé Alexandre Couillon accompagne à merveille de courgette et melon sur la pointe de l’île de Noirmoutier… et que dire de la Brandade de raie que fait mijoter à feu doux Stéphanie Mahé à Anneville-sur-Mer.
Ce sont enfin des images au fil de l’eau: portraits, paysages, assiettes. Laissez-vous emmener en bateau par la photographe Juliette Ranck. J’en parlerai à l’ami Georges Pernoud. C’est un sujet rêvé pour Thalassa!
Thierry Bourgeon. Novembre 2014. laradiodugout.fr
La cuisine des marins
Auteur: Camille Labro
Photographies: Juliette Ranck
Editeur: Gründ
Parution: Octobre 2014
Prix: 24,95 €
216 pages
ISBN: 978-2-3240-0877-1