La toute première fois que j’ai rencontré Brigitte Bulard Cordeau c’était au Salon du Livre Gourmand de Périgueux à l’occasion de la sortie de Mes recettes de sorcière aux Editions du Chêne en 2008. L’année suivante elle recevait le prix de la gastronomie Antonin Carême. Depuis elle a publié de nombreux livres, dont les fameux Grimoires enchantés qui proposent plus de 400 Recettes de sorcières en tout!
Le filon semble inépuisable. La voilà donc de retour avec une compilation de plus de 200 recettes.
Les premiers grimoires apparaissent au XIIIe siècle. Par définition un grimoire est un livre composé de recettes de potions, de sorts et autres choses magiques. Ce grand Grimoire de Brigitte rassemble en un seul volume le meilleur des recettes enchantées, mais ce qui est surtout remarquable c’est la mise en scène et donc en page de toutes ces recettes.
Sur le papier parchemin, comme sur une peau d’animal, on lit comme écrit à la plume d’oie, de magnifiques histoires de cuisine illustrées de fruits, de légumes, d’herbes, d’animaux, de fleurs par centaines.
Ce sont des magiciens et des fées qui nous proposent cet univers enchanté et gourmand. Qui sait. Ce livre tombera peut-être du ciel à Noël, nuit magique entre toutes!
Thierry Bourgeon. Novembre 2014. laradiodugout.fr
Le grand grimoire de la cuisine
Auteur: Brigitte Bulard-Cordeau
Illustrations: Emilie Bulard-Cordeau
Editeur: Editions du Chêne
512 pages, 500 illustrations
Parution:22 octobre 2014
Prix: 29,90€
ISBN: 978-2-81231-130-7