Le sous titre du livre l’indique sans détour. Il s’agit d’une balade culinaire au sens propre, dans ce quartier de Paris qui touche au Xeme et au XX eme arrondissement et auquel l’auteur a adjoint la rue Saint-Marthe.
Les recettes qu’il propose, il les tient de tous ceux qui vivent là et qui lui ont parlé : simple habitant, gardienne d’immeuble, commerçants du marché ou des petites échoppes, cuisiniers amateurs ou professionnels. Tous venus des quatre coins du monde, ils ont en commun des souvenirs culinaires liés à leur enfance, à un attachement à la transmission ainsi qu’à ce quartier. Chacun s’inscrit dans un petit bout de sa vie.
Un code couleur permet d’identifier l’origine géographique des recettes et des commerces indiqués car il s’agit d’expliquer où et chez qui trouver les ingrédients nécessaires. Jaune pour l’Inde, rouge pour l’Asie, ou vert pour le Maghreb et la Turquie par exemple.
Lucilia, originaire de la région d’ Aveiro au Portugal précise que pour le Bacalhau, il vaut mieux acheter de la morue effilée c’est à dire débarrassée de ses arrêtes et plus rapides à dessaler. Ijanne la Martiniquaise vend de la poudre colombo indispensable à la confection du colombo de poulet. Sultan, du restaurant Kurde Avesta, étale ses galettes kurdes, les Katmar de Sultan, avec un rouleau de pâtisserie.
Idée d’entrées, de plats, de menus de toutes sortes…Ce livre vous fait voyager; Plus de préjugé. Et me vient à l’esprit la chanson de Jacques Brel : l’aventure commence à l’aurore.
» L´aventure commence à l´aurore, A l´aurore de chaque matin, L´aventure commence alors, Que la lumière nous lave les mains, Tout ce que l´on cherche à redécouvrir, Fleurit chaque jour au coin de nos vies, La grande aventure il faut la cueillir, Entre notre église et notre mairie…. ».
Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr
Faubourg Saint Denis Belleville. Balades culinaires
Editeur: Editions du Nez
Parution: . Octobre 2014.
Prix: 19 Euros.
ISBN : 978-2-9543471-1-0