Le mystère de la chambre froide est enfin révélé!
On aime ce qu’ils proposent sur leur table mais qu’ont-t-ils à la maison quand ils ne mangent pas dans leur restaurant?
C’est la toute simple (et bonne) question que s’est posée Sophie Brissaud. Elle est donc allée à la rencontre d’une vingtaine de chefs, non pas en cuisine mais pour ouvrir le frigo de leur domicile.
Mauro Colagreco, Yves Camdeborde, Pierre sang Boyer, Claude Colliot, Stéphane Jégo, Mathieu Viannay, Daniel Rose, les frères Pourcel ont joué le jeu. Chacun a réalisé trois plats avec le contenu de son réfrigérateur.
On est ici dans la célébration du produit pur posé sur les étagères qui traduit la gourmandise intime. Oui Chef! Dis-moi ce que tu mets au frais, je te dirai qui tu es…
Cette expédition polaire chez les toqués est parti de l’idée de ce cher Sébastien Demorand, que j’ai connu dans une autre vie à Europe 1, parfois complètement givré, et qui en 2002 avait lancé cette rubrique dans le magazine Optimum. C’est lui qui a écrit la préface du livre de Sophie Brissaud. « Elle fait partie, écrit-il, de ceux que j’appelle mes fidèles compagnons de croûte. Je la respecte énormément, car elle est diplômée d’Etat de Psychanalyse réfrigérée, et ça, c’est quand même pas de la petite bière! ». Givré j’vous dit 🙂
Thierry Bourgeon. Décembre 2014/laradiodugout.fr
Le frigo des chefs
Auteur: Sophie Brissaud
Préface: Sébastien Demorand
Editeur: Editions Tana (www.tana.fr)
Prix: 19,95 Euros
168 pages
Parution: Novembre 2014
ISBN: 978-2-84567-911-5