Né à Brive en 1943, Michel Testut fut publicitaire, spécialiste de la communication institutionnelle et publique, il orchestra la fameuse campagne « Périgord, le pays de l’Homme« , lancée dans les années 1980 pour identifier le Périgord comme berceau mondial de la préhistoire. Il m’a beaucoup aidé par ses sages conseils lors de la création, par Radio France, de Radio Périgord en 1982.
Il est l’auteur à ce jour d’une vingtaine d’ouvrages.
Il publie ses premiers textes en 1969, chez l’éditeur Pierre Fanlac. À la fois nouvelliste, poète, conteur et moraliste, ses thèmes de prédilection sont la nature, l’enfance, l’enracinement, les instants heureux du quotidien.
Lauréat du Salon international du livre gourmand de Périgueux en 2002, Michel Testut a obtenu le Grand prix de littérature 2008 décerné sous l’égide du Sénat par la Société des poètes et artistes de France.
Son dernier livre a pour titre: « L’éloge du rabiot, ces petits suppléments qui sont les voluptés du quotidien« . Il y a bien sûr le rab de frites ou de crème caramel que l’on exigeait à la cantine en tapant sur la table : « Du rab… Du rab! »
Mais ce ne sont pas que les rabiots alimentaires qui sont ici honorés, ce sont aussi les rabiots de vie. Une quarantaine de petits textes ciselés à merveille. On en redemanderait!
Thierry Bourgeon. Décembre 2014/laradiodugout.fr
Michel Testut avec Thierry Bourgeon
L’éloge du rabiot
Auteur: Michel Testut
Éditeur : Editions Par Ailleurs
Prix: 15 €
112 pages
Parution: Octobre 2014
ISBN 979-10-93712-06-2
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More