Dès les premières pages de ce traité je me suis souvenu de ma formation au CAP de cuisine et de mes réflexions de l’époque. On m’avait appris le comment des choses culinaires mais pas le pourquoi…
En lisant cet ouvrage écrit aux petits oignons et illustré à la perfection, vous comprendrez enfin, comme moi, que ce n’est pas pour rien qu’il y a tant de découpes en cuisine. Autre révélation piquante: vous finirez par admettre que si Dieu est dans l’aliment, le diable est dans l’assaisonnement.
Enfin la cuisson n’aura plus de secrets pour vous. En principe car sur ce chapitre, j’ai compris, pour ma part, que je ne comprendrai jamais le principe de la réaction de Maillard (ce fameux Louis Camille) ou celui de l’isocuisson à ne pas confondre avec la cuisson sèche. Je retiendrai plutôt cette consigne de ma petite-fille: « Papi fais-moi un poulet à la peau craquante! ».
Oui ce traité intelligent et plein d’humour est bien digne de l’équipe de 180°C, que je considère comme la revue de cuisine par excellence.
Ce cours est enrichi par un cahier de recettes spécialement conçues pour l’occasion, mettant en application gourmandes les techniques abordées. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Que les vapoteurs, les crudophages, les mandarins de la baguette se réjouissent. Honneur aux rouleurs d’épaule, aux pêcheurs à pieds, aux viandards, aux polentophages et autres poireaulogues! Ce traité est pour eux, c’est à dire pour nous tous … les fêlés de la gueule et de la marmite, les fondus des fondamentaux de la miamologie!
Thierry Bourgeon (goûtologue). Mars 2015/laradiodugout.fr
Traité de Miamologie
Auteurs: l’équipe de 180°C (www.180c.fr). Stéphan Lagorce (textes), Delphine Brunet (Stylisme), Eric Fénot (Photographies), Fabrice Bloch (Graphisme), Rémi Wyart (Dessins).
Editeur: Thermostat 6 éditions
Parution: 12 mars 2015
192 pages
Prix: 25 Euros
ISBN: 979-10-92254-07-5