Voilà un livre formidable! Au delà d’un ouvrage de recettes, c’est une histoire vraie racontée par Jeanne B. L’histoire d’une toute petite fille avec un ventre gonflé et des problèmes respiratoires, qui, grâce au flair de sa maman, vont se révéler être les symptômes d’une maladie qui lui imposera un régime strictement dépourvu de gluten.
L’univers alimentaire de Jeanne, comme de beaucoup d’autres comme elle, est semé d’embûches. « Il me fallait, écrit-elle, redoubler de vigilance au point de révolutionner mon mode de vie (…) Au début, je continuais à me rendre au restaurant, en insistant auprès du serveur sur mon intolérance au gluten« .
Mais elle se rend compte qu’il ne suffit pas qu’un plat n’en contienne pas explicitement pour qu’il soit sain. « Le gluten, explique Jeanne, se dissimule là où on l’attend le moins: dans un sorbet industriel, un bouillon cube, de la sauce au soja fermentée, une tranche de jambon blanc, et même le plus inoffensif des mets qui aurait été cuisiné à proximité d’une préparation farinée !« .
Il lui faudra donc cuisiner elle même sans gluten tout en gardant un goût intense. Cet ouvrage du courage est le fruit de son travail qui lui permet de nous proposer aujourd’hui des dizaines de recettes créatives et gourmandes à base de farines alternatives. Plus question de se priver d’une tarte aux oignons, d’une pizza, d’un cake aux framboises, d’un moelleux au chocolat…Tous ces délices sans gluten dont chacun pourra se régaler sans crainte.
Belle histoire d’une liberté retrouvée: celle du goût.
D’une liberté offerte par ce livre d’intérêt public , dont le prix bien que modeste, devrait être remboursé par la Sécurité Sociale!
Thierry Bourgeon. Mars 2015/laradiodugout.fr
Zéro Gluten
Auteure: Jeanne B.
Editeur: Editions de La Martinière
Parution: 5 février 2015
192 pages
Prix: 19,90€
ISBN: 978-2-7324-6508-1