Beaucoup d’entre nous ont découvert que les algues éraient comestibles après avoir goûté celle qui entoure un sushi.
C’est le cas de l’auteur, Ole G.Mouritsen qui, depuis cette dégustation il y a trente ans, s’est passionné non seulement pour les algues marines, mais aussi pour la gastronomie japonaise.
Ce professeur de biophysique au Danemark, nous propose ce qui est sans doute le livre le plus complet à ce jour sur les algues marines.
Fin gourmet, il avoue en consommer chaque jour à la maison et agrémente son ouvrage d’une soixantaine de recettes à base d’algues brutes ou « préparées ». On les retrouve dans les soupes, purées, pain, pâtes, quiches et même le thé. Elles accompagnent le poisson (cabillaud au bouillon de kelp), la viande (tartare de veau à la dulse),les desserts (crème glacée à la laitue de mer).
Les mordus apprécieront l’histoire culturelle, la biologie et l’écologie des algues.
Les branchés se passionneront pour d’autres usages prometteurs, pour éradiquer la faim dans le monde, enrichir naturellement les terres, révolutionner la construction et l’industrie.
Pour ma part, je retiendrai surtout de cette somme de travail, les avantages aromatiques et gastronomiques de ces algues qui vous mettent l’eau (de mer) à la bouche!
Thierry Bourgeon. Octobre 2015/laradiodugout.fr
Algues marines
Auteur: OleG.Mouritsen
Editeur: Delachaux et Niestlé
Parution: septembre 2015
304 pages
Prix: 40€
ISBN: 978-2-603-02178-1