Thé japonais. La Maison de Thé Jugetsudo

1365215_jugetsudo_jaqu@001.indd

 

L’auteure nous annonce tout se suite la couleur: « Ceci n’est pas un livre sur la cérémonie du thé. Je préfère le préciser d’emblée, car il ne faut pas croire que les Japonais font toute une cérémonie chaque fois qu’ils boivent du thé! »
Il n’empêche, et personne ne s’en plaindra, dans cet ouvrage Chihiro Masui revient sur l’histoire du thé japonais et ses origines. Elle présente toutes les gammes de thé vert, des plus délicats au plus puissants. Matcha, sencha, hojicha, Gyokuro ou encore le thé genmaicha, livrent leur secret, afin de révéler toutes leurs spécificités. Outre ces nectars raffinés, vous découvrirez tout l’art de les déguster, mais aussi le déroulement pas à pas, d’une cérémonie de thé exécutée dans les règles de l’art.

Les différents thés japonais sont présentés dans une vaisselle raffinée, un décor authentiquement japonais. L’ouvrage propose également de nombreuses recettes salées et sucrées conçues et réalisées pour ce livre par le chef Hisanobu Shigeta et la pâtissière Miki Ishii de la Maison de thé Jugetsudo. Fondée en 1854 à Tokyo, elle propose aujourd’hui de découvrir l’esprit du thé japonais dans sa boutique de la rue de Seine à Paris.(www.jugetsudo.fr)

Thierry Bourgeon. novembre 2015/laradiodugout.fr

Thé japonais. La Maison de Thé Jugetsudo.
Auteure: Chihiro Masui
Photographies: Richard Haughton
Editeur: Chêne (www.editionsduchene.fr)
240 pages
Parution: 4 novembre 2015
Prix: 29,90€
ISBN: 978-2-81231-333-2