Le cochon enfin porté aux nues. Quel régal ! Cet ouvrage de 194 pages paru aux Editions culturelles et gourmandes Les Itinéraires, collection Buffet d’auteurs, est l’œuvre de deux deux complices, deux artistes écrivains et photographes mais aussi deux fines gueules. Blandine Vié, Patrick de Mari. On les connaissait et les appréciait déjà sur leur blog gretagarbure.com. Une régalante création commune.
Bien sûr à l’intitulé de l’ouvrage on pense à tout autre chose… de coquin !
Anobli notre gentil cochon. Toutes ces cochonneries bien cochonnes portées au pinacle, au gotha des produits nobles et pas au Golgotha de l’abomination.
Alors que les médias sèment la confusion en diabolisant ces charcuteries nocives pour la santé des consommateurs, Blandine et Patrick haussent le ton, dégainent leurs savoirs pleins de vérité. Ils content avec poésie et cocasseries plein d’histoires de cochonneries régalantes et galantes.
Drôle, gorgé d’humour, une farandole de trouvailles charcutières.
Comment ont-ils pu traquer et disséquer ces morceaux de cochonnailles et en faire 28 nouvelles, insolites et facétieuses, bien campées pourtant dans leur sérieux ?
Des expressions de leur cru vont faire fureur et rentrer dans le domaine public.
Par exemple, au restaurant, aujourd’hui, je ne commande plus des rillettes mais… des « Mémé (es) Rillettes ». Et même j’en redemande !
Vite, on attend une suite avec les vins fins qui accompagnent ces délicieuses cochonnailles.
Un ouvrage plein de bonne humeur à mettre entre toutes les mains. Il réjouira vos plats d’hivers lors des météos maussades.
Geneviève Guihard/ janvier 2016/ laradiodugout.fr
« Cochonneries en tous genres »
Auteurs: Blandine Vié, Patrick de Mari
Editeur Les Itinéraires www.lesitineraires.net
Collection Buffet d’auteurs
Prix public : 14,90 euros.