C’est le titre glamour du nouvel ouvrage de Jacques Orhon, journaliste, écrivain, grand dégustateur, artiste-sommelier, membre élu de la recherchée Académie Internationale du Vin.
Sa gouaille, sa belle humeur sont légendaires et font de Jacques un personnage apprécié de ses pairs. Sa franchise aussi.
Globe-trotter installé au Québec, il ne prend pas la couleur des pierres sur lesquelles le hasard l’a posé.
L’univers du vin, Jacques le connait bien. C’est vrai le vin, ce divin breuvages’est enflé de prestige. Au fil du temps, il est aussi devenu un produit de marketing, s’est attribué un vocabulaire particulier qui impressionne les simples amateurs.
Le vin a perdu le peuple.
Dans cet ouvrage sérieux et drôle, tout est passé au crible. La fébrilité des notés lors des notations du redoutable Parker, l’obsession du millésime, le langage précieux, ésotérique, ou volontiers obscur pour enfermer le vin, ce produit culturel, dans une cage dorée. Sans compter les vins des stars, les vins dits de garage…
Tout cela est bien analysé par notre artiste-sommelier. Jacques sait remettre les pendules à l’heure même s’il reconnait que l’univers du vin est de plus en plus complexe.
Mais si tout ce cinéma autour du vin n’existait plus ? Le vin risquerait d’être un produit ordinaire, sans aura, et ce serait dommage. Alors restons un tantinet vineusement snob…mais pas systématiquement !
Geneviève Guihard / mars 2016/ laradiodugout.fr
« Le vin snob » de Jacques Orhon
Les Editions de l’Homme
Prix : 18 euros
Parution: février 2016
ISBN: 978-2761943970