En lisant son essai, Azélina Jaboulet Vercherre nous invite à accomplir un fabuleux voyage initiatique dont les guides précieux sont nos cinq sens : il débute par la confiance que nous devons accorder à nos émotions, la conception du vin au fil de l’Histoire, en passant par le « bio », l’occulte, pour s’achever sur la philosophie antique et sur le vin comme zélateur de plaisirs.
L’auteure est titulaire d’un master en muséologie (école du Louvre), d’un master en littérature anglophone (Sorbonne III) et de deux masters en histoire (Paris I-Panthéon-Sorbonne et EPHE). Sa thèse de doctorat d’histoire (Yale, USA) portait sur le vin dans la littérature médicale et la philosophie naturelle du XIIe au XVe siècle. Mais surtout ne soyez pas impressionné, l’ouvrage s’adresse aussi au néophyte perplexe devant son verre de vin
Ce livre peut s’aborder comme un guide de dégustation, mais il est bien plus que cela : c’est une exploration originale du monde du vin. Pour nous conter sa nature, Azélina Jaboulet Vercherre fait appel aux poètes, aux artistes, à la philosophie et à l’histoire. Elle nous interpelle, nous recommande de nous fier à nos goûts, à notre culture, à nos sensations, afin de dépasser les avis des spécialistes.
Le Vin, entre Nature & Culture nous incite se fier à notre instinct.
Thierry Bourgeon/ avril 2016/laradiodugout.fr
Le Vin, entre Nature & Culture
Auteure: Azélina JABOULET-VERCHERRE
Editeur: Editions Féret
Prix: 18,60 euros
144 pages
Parution: 08/04/2016
ISBN: 978-2-35156-174-4