Un chemin de tables

chemin-de-tablesDe brasserie parisienne au restaurant étoilé en passant par la cantine branchée et le bistrot gastronomique, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris en vélo, de place en place, de table en table. Ce jeune chef existe mais la romancière Maylis de Kerangal préserve son identité dans ce joli texte à mi-chemin du documentaire et de la fiction. Mauro est un surdoué de la gastronomie au parcours atypique. D’abord étudiant brillant en sciences éco, il choisit la cuisine, sa passion, en partant de zéro, en passant par tous les métiers.

« Avec la violence, cette vieille antienne des cuisines. Les coups, les jets d’objets ou d’ustensiles, les brûlures, les insultes. La promiscuité qui exacerbe les contacts… » (p.49)

Un parcours initiatique et éreintant du combattant de la bonne bouffe et de la gastronomie oscillant sans cesse entre fiction et réalité, entre pratique individuelle et  culture collective, entre logique d’entreprise et intuition artistique. Un « chemin de tables» semés d’embûches avec son lot de solidarités, de satisfactions et de déceptions qui n’exclut pas la passion de la vie et le goût des autres. A lire d’une traite comme on déguste une gourmandise.

Christian Duteil/ mai 2016/ laradiodugout.fr

Un chemin de tables
Auteur:  Maylis de Kerangal
Éditeur: Editions du Seuil
Collection : Raconter la vie
Parution: mars 2016
Prix:
105 pages
ISBN: 978-2370210753