Fils de cuisinier et autodidacte, Henri Combret présente ici, « avec « Gastronomie de mes terroirs », son douzième ouvrage de valorisation du patrimoine et de ses traditions les plus gourmandes. Avec ses 100 plus belles recettes et leurs histoires afin de nous mettre l’eau à la bouche notamment au moment des réveillons de fin d’année.
Fin connaisseur de la face cachée du Jurançon mais peu fan de la nouvelle cuisine, l’écriture et les chroniques gourmandes à la radio lui donnent l’occasion de faire partager sa passion des bons produits du Sud-Ouest et de sa gastronomie haute en couleurs et en calories. Sans négliger les vertus thérapeutiques du vin à condition de ne pas en abuser et de jouer avec les accords met/vin.
N’hésitant pas à se mettre lui-même en scène à grand renfort d’anecdotes familiales, l’auteur multiplie les rencontres et les aventures dans sa région de prédilection. Ainsi, dès le début il participe à la création de l’association « La Garburade » pour la sauvegarde des traditions culinaires du Béarn à travers son championnat du monde de Garbure.
Henri est membre de l’APCIG, l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin.
Christian Duteil/ décembre 2016 /laradiodugout.fr
Ce livre (ISBN : 979-10-96082-04-9) illustré de 215 pages est publié à compte d’auteur (henri.combret@sfr.fr) et disponible sur le site www.combret-gastronomie-vins.com au prix de 19 euros (+5 de frais de port)