Des Vignes et des Hommes

Des-vignes-et-des-hommes

« Défendre la lettre et l’esprit du monde du vin« , c’est la devise des éditions Féret superbement illustrée avec cet ouvrage de deux experts, Véronique Lemoine et Henry Clemens qui remontent les rangs des vignobles du monde en remontant le temps des civilisations. Véronique a été, de 2009 à 2016, responsable scientifique de la future Cité du Vin à Bordeaux où elle a conçu les contenus du parcours de visite permanent et en a accompagné la création jusqu’à son ouverture. Elle est en charge aujourd’hui de ce parcours au sein de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.
Des Vignes et des Hommes conte cette aventure humaine qui remonte à plus de 8 000 ans. « Les premières vignes sauvages, enlaçant les arbres, produisaent des kilomètres de lianes mais bien peu de fruits« , précise Véronique Lemoine qui ajoute, « l’homme, au fil des millénaires, les a domestiquées, a sélectionné espèces et cépages, les a plantés dans les environnements les plus variés, a appris à les tailler, les soigner et cherche maintenant à préserver leur diversité. »
Embarquez au fil des pages pour ce tour du monde des vignobles qui sculptent les paysages et retenez cette citation du journaliste et écrivain Pierre Veilleret:
« Il n’y a pas de grands vignobles prédestinés,
il n’y a que des entêtements de civilisation »

Thierry Bourgeon/ novembre 2017/laradiodugout.fr
Des Vignes et des Hommes
Auteurs: Véronique Lemoine et Henry Clemens.
Éditeur: Éditions Féret 
Parution: 27 octobre 2017
208 pages
Prix: 29,90€
ISBN: 978-2-35156-209-3