Ici le végétal est roi. Les chefs Aymeric Vigneron et Louis Meriguet rendent hommage dans ce livre à la richesse de nos prés, et accommodent fleurs et herbes de nos jardins ou de nos champs. Angélique, bourrache, ortie, mélisse, pimprenelle ou sureau, parfument les assiettes ou passent à la casserole…
Tout explose en bouquets de saveurs sauvages. Vous voulez vous lancer? Surtout ne vous affolez pas. Ne soyez pas impressionné par les titres à rallonge des recettes (70) que propose cet ouvrage.
Aymeric et Louis ont simplement le souci du détail et en profitent peut-être un peu.
En entrée, au velouté d’orties, ils ajoutent les ravioles de pâtisson et noisettes, les œufs frais pochés, la sauce au poivre et le pain de mie complet.
Comme plat, ils mettent le filet mignon de porc en robe de jambon cru et pesto d’ail des ours avec panisse grillée, purée de poivrons doux, jus court et brunoise de chorizo.
Au dessert, leur moelleux au chocolat sera accompagné de courgette et cœur de caramel à la fleur de sel avec crème aux œufs à la fleur d’oranger, cristallisations de courgette et fleur de courgette…
Vous pourrez faire plus simple. L’essentiel est qu’au fil des pages vous découvrirez que les plantes ont leur place à table pour laisser libre court à la découverte, à la surprise et au plaisir.
Thierry Bourgeon/ novembre 2017/laradiodugout.fr
Gastronomie de fleurs
Auteurs: Aymeric Vigneron et Louis Meriguet
Éditeur: Éditions de Terran
160 pages
Prix: 20€
Parution: septembre 2017
ISBN: 978-2-35981-085-1