Voilà donc annoncées dès la couverture les 100 pépites de la gastronomie made in France. Chauvin comme pas deux, vous pensez bien que j’y ai retrouvé avec bonheur mes places en Périgord, comme Le Vieux Logis à Trémolat, le fief de Bernard Giraudel et du chef Vincent Arnould . Mais aussi mes produits préférés comme le caviar du Périgord vert, fruit de l’élevage d’esturgeons du Domaine de Neuvic ou les grands Bergerac de La Tour des Gendres.
Rassurez-vous le tour de France de nos chercheurs d’or de se limite pas aux confins de la Dordogne. Il y en a pour tous les goûts et là encore j’ai retrouvé les coups de cœurs présentés sur ce site: la truite de Banka au pays Basque sur la route des Aldudes qui mène au paradis des jambons de Pierre Oteiza, ou les « Terres de café« à Paris et ses boutiques élégantes pour les aficionados de l’expresso.
Merci pour cette mise en valeur de pépites bien de chez nous. Encore un mot sur la perle de ces trésors: la truite gastronomique de la Maison Tarbouriech à Marseillan sur l’étang de Thau.
À vous maintenant d’apprécier les autres bijoux de ce livre des merveilles.
Thierry Bourgeon/novembre 2017/laradiodugout.fr
Petites et grandes jouissances gustatives
Auteurs: Julien Bouré (textes), Jean-Claude Amiel(photographies)
Editeur: Editions de La Martinière
Parution: octobre 2017
Prix: 35€
ISBN: 978-2-7324-7686-5
Cela me donne envie de l’acheter ! Merci