Ce livre est un régal!
Enfin un journaliste, Alain Giroud, qui parle de la cuisine et des étoilés, en connaissance de cause. Il y en a, et pas seulement sur la toile, qui ne savent même pas cuire un oeuf, s’installent confortablement devant l’assiette et pondent des avis style poisson pânné: sans queue ni tête.
Lui, entre dans le restaurant, mouille sa chemise en passant en cuisine pour partager les fourneaux des plus grands et tenter de percer leurs secrets.
Lui sait bien, comme tous les MOF, que si on utilise de la graisse de veau pour rôtir les viandes, c’est pour assurer une coloration plus régulière…
Il aime manger ce qui est bon, parle justement de ce qu’il mange et de ceux qui nous font bien manger..
Cet épicurien qui débute en 1970… comme journaliste sportif à la Tribune de Genève, devient, au fil des années, chroniqueur gastronomique. Il en donne la définition suivante: « c’est celui (ou celle), qui apporte une vision plus personnelle et professionnelle que les autres ».
Il en connait un bout: il a effectué une quarantaine de stages chez des grands chefs. D’abord en Suisse à Crissier, chez Fredy Girardet qui préface ce livre, puis en France et ailleurs où il rencontre des dizaines de toqués. Dans ce livre truffé d’anecdotes salées ou sucrées, de saveurs et de colères épiques, Alain Giroud raconte quarante années de balade gourmande dans l’intimité des étoiles. C’est le témoignage éclairé d’un bon vivant.
Thierry Bourgeon/ novembre 2018/laradiodugout.fr
40 ans dans les cuisines des grands chefs
Auteur : Alain Giroud
Éditeur: Éditions SLAKINE
Parution: octobre 2018
Prix: 32 CHF
272 pages
ISBN: 978-2-8321-0890-1