Je me suis régalé. Au travers d’une histoire d’amour (dont on se demande s’il ne s’agit pas pour tout ou partie d’une autobiographie de l’auteure) Fatéma Hal nous propose plusieurs niveaux de lecture. Une découverte quasi scientifique des épices tout d’abord : noix de
muscade, gingembre, cannelle, macis, clou de girofle, cumin, gomme arabique, safran, cubèbe, maniguette, nigelle, ambre gris.
Mais ce livre nous emmène aussi pour une visite culturelle d’Amsterdam, Venise, puis au Maroc, Marrakech, Casablanca, Fès et enfin Oujda.
Nous découvrons au travers de références historiques (Marco Polo au XIVème siècle ou Avicenne au VIème siècle par exemple) les différentes cuisines du monde. Ainsi, selon Fatéma Hal, les cuisines française, italienne, chinoise etc… auraient pour origine le monde
arabe.
Un autre aspect qui ressort à la lecture de cet ouvrage est la personnalité de Fatéma Hal avec un côté humaniste très profond et aussi féministe affirmé.
A la fin de l’histoire, j’ai tout simplement envie de réserver une table à La Mansouria, plus précisément la table 24, afin de partager un repas avec l’auteure.
Jean-Claude BOUDET/ décembre 2018/laradiodugout.fr
Le discours amoureux des épices
Auteure: Fatéma Hal
Éditeur: Éditions Zellige
Prix: 20 €
196 pages
ISBN 978-2-914773-88-1