À l’occasion du Sirha qui se déroule à Eurexpo Lyon c’est le moment de se plonger dans la gastronomie lyonnaise. Yves Rouèche nous dresse dans cet ouvrage très complet l’histoire de la « capitale mondiale de la gastronomie » comme la définissait Curnonsky en 1934.
Cette histoire remonte à l’Antiquité, passe par l’époque gallo-romaine, le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution et naturellement les XIXème et XXème siècles.
Les foires, les marchés, la naissance des mâchons et bouchons, les confréries gourmandes, Il nous parle de l’ère des mères (Brazier et autres) et bien évidemment de Paul Bocuse. Nous y découvrons aussi la naissance de la Coupe du monde de la pâtisserie.
Cet ouvrage nous rapporte également de multiples petites histoires et curiosités avec des recettes (sauce Albufera, bugnes, cervelle de canut, charcuterie lyonnaise, gras double, oreiller de la belle meunière, pâté croûte, quenelle de brochet, tablier de sapeur, tétons de Vénus à la Doria etc…).
Les brasseries et tables célèbres ne sont pas oubliées et l’auteur termine sur les MOF, Meilleurs Ouvriers de France de la région lyonnaise.
Jean-Claude Boudet/ janvier 2019/laradiodugout.fr
Histoire(s) de la Gastronomie Lyonnaise
Auteur: Yves Rouèche
Éditeur: Éditions Libel
Prix: 35 €
ISBN: 978-2-917659-78-6