Nagori ou « reste des vagues » en japonais. Ce mot désigne la nostalgie de la séparation et surtout la saison qui vient de nous quitter. En cuisine, c’est le goût des derniers fruits ou légumes de saison, juste avant qu’ils ne disparaissent jusqu’à l’année suivante.
Autrice, traductrice et férue de cuisine, Ryoko Sekiguchi nous initie à une poétique du goût forgée sur une sensation aigüe de ce que la nature nous offre, au-delà même d’une réflexion sur la saisonnalité. Au delà de l’objet littéraire, ce joli livre donne surtout une formidable envie de cuisiner et de mieux savourer.
Cet ouvrage a reçu Le Prix Mange, Livre !, créé en 2017 dans le cadre du festival culinaire Mange, Lille !
Il récompense un ouvrage mettant en avant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature et de la biodiversité et incitant à manger mieux et sain.
Le jury a salué « une fable écologique qui invite à renouer avec les saisons et à rester sensible à la nature qui nous entoure et nous nourrit ».
Le prix sera remis en octobre au Furet du Nord de Lille, lors d’une soirée littéraire et culinaire.
En plus de l’ouvrage lauréat, 4 ouvrages, parus sur la période juin 2018-juin 2019, étaient en lice, sélectionnés par un comité d’experts (libraires, journalistes) en partenariat avec la librairie Le Furet du Nord :
Histoires de l’alimentation de Jacques Attali, Editions Fayard
Zéro plastique dans nos océans de Nathaly Ianniello, Editions Vagnon
Les guerres du bio de Stenka Quillet, Editions Grasset
La fin de l’alimentation de Wilfried Bommert et Marianne Landzettel, Editions Librairie Vauvert.
Septembre 2019/laradiodugout.fr
Nagori: La nostalgie de la saison qui vient de nous quitter
Auteure: Ryoko Sekiguchi
Editeur : P.O.L
Parution: 18 octobre 2018
Poche: 144 pages
Prix: 15 €
ISBN: 978-2818046616