La place du pain dans la culture grecque

couv pain grece

Ce livre, je l’avoue, ne se « dévore » pas comme un roman. Il se présente comme une étude, avec force tableaux et ne s’adresse qu’aux personnes passionnées par le pain ou en vue d’exercer, en connaissance de cause, le métier de boulanger.
N’étant pas expert en la matière, j’ai pourtant trouvé un réel plaisir à la lecture de cet ouvrage rédigé par Corinne Pouyade. Docteure en études néo-helleniques, elle enseigne en français et histoire-géo depuis 20 ans dans un centre de formation d’apprentis. C’est en organisant de nombreux voyages avec ces jeunes en Grèce qu’elle s’est interrogée sur la place du pain dans la culture grecque et qu’elle s’est engagée à militer pour l’accès à la culture dans la formation professionnelle.
Avec ce livre dit-elle: « l’artisan en devenir, prendra conscience qu’avec ses mains, il participe certes aux plaisirs du goût mais tout autant à la transmission de valeurs culturelles« .  Ah si tous les profs pouvaient en dire autant!
Mieux vivre le présent en ayant conscience du passé, c’est la leçon de ce cours magistral qui retrace avec passion et précision, l’histoire culinaire d’une tradition.

Thierry Bourgeon/novembre 2019/laradiodugout.fr

La place du pain dans la culture grecque
Auteure: Corinne Pouyade
Éditeur: L’Harmattan 
Collection: questions alimentaires et gastronomiques.
Parution: septembre 2019
Prix: 26€
264 pages
ISBN: 978-2-343-1709-6