Prix du livre Spirit 2019, « Bistroscope » de Pierrick Bourgault nous plonge avec passion, dans l’univers des cavernes aux tavernes, dans ces maisons conviviales ouvertes à tous, avec son lot d’histoires intimes et minuscules mais aussi peuplées d’espions et de résistants qui font alors l’Histoire « remplie de bruits et de fureurs »
Ainsi, l’auteur qui vécu son enfance dans le café de son grand père, nous relate la rafle effectuée par la Gestapo le 2 novembre 1943 au café de La Calandre, 34 rue Gambetta au Mans. Avec l’arrestation des résistants sarthois Renée et Alfred Auduc à leur domicile. Habilement, Bourgault, qui se veut journaliste plus qu’historien, choisit de nous la faire revivre à l’aide du regard lucide et du témoignage sans amalgame de leur fils Jean-Jacques, 12 ans et demi, recherché par les nazis comme « terroriste » et qui erre, sans papier ni argent dans Paris, ayant échappé par miracle à la souricière gestapiste qui a envoyé en déportation ses deux parents résistants.
« Bistroscope » nous livre, avec luxe d’illustrations et d’anecdotes, une brève histoire du restaurant qui raconte la France et la « démocratisation de la distillation » avec l’eau-de-vie produit en quantités considérables. Manger et boire en public est en effet « un acte social et politique, codifié et réglementé ». Tout en traquant pour mieux les démystifier les jolies légendes urbaines trop belles pour être vraies, comme l’origine russe du mot « bistro » par les cosaques « au gosier en pente » qui occupaient Paris en 1814.
Et en soulignant que les « caf’conc’ » offrent une scène, un public et même une rémunération non négligeable aux musiciens, auteurs et chanteurs. Mais, rançon qu’on doit gérer dans ces lieux publics de tous les dangers, ces saltimbanques de bistrots sont aussi plus surveillés par la police que les artistes peintres, voire emprisonnés si leurs textes dérangent le pouvoir en place. « Les murs ont des oreilles », à tel point que les journaux imprimés en « goguette » (expression contrôlée) y trouvent une chambre d’écho au XIXe siècle pour mieux façonner l’opinion publique à leur guise.
Une dernière pour la route, avant « la tournée générale ». Les « poilus » des tranchées de la première guerre mondiale rêvent de ce paradis perdu des estaminets où règnent la paix, les boissons et les nourritures dont ils sont privés. Sans se douter que pendant ce temps militaire de ce début du XXe siècle, le jazz américain résonne dans les cabarets.
Que la tournée des bistrots commence…. avec la musique du maestro Pierrick qui sait nous mener là où il veut, le verre à la main !
Christian Duteil/La Radio du Goût/ décembre 2019
Bistroscope. L’histoire de France racontée de cafés en bistrots
Auteur: Pierrick Bourgault
Éditeur: Editions Chronique
ISBN: 978-2-366-02638-2.
Prix : 29 euros.
Parution: 2019