Avis à la population, le Batch Cooking est au goût du jour. Certains n’ont plus que cette expression à la bouche. D’origine anglo-saxonne, elle signifie littéralement: cuisiner par lots.
J’ai toujours vu ma mère ou ma grand-mère travailler des plats à l’avance comme le poulet basquaise, le pot au feu ou la blanquette de veau. Il m’arrive souvent de mettre au congélateur une partie de ma tambouille non consommée qui servira plus tard.
Cela relève du bon sens quand on est soucieux du porte-monnaie, de la santé et du rythme de vie familial.
Mais histoire d’être à la mode voici deux ouvrages très « in ».
« Je Batch Cook toute l’année« . Édité chez Larousse, ce gros livre de 435 pages, nous propose d’utiliser cette méthode avec 52 menus élaborés au fil des saisons. Pour chaque semaine, la liste est déjà prête pour les courses et, à la maison, on groupe les cuissons et les préparations. Une formule qui a ses limites.
Démonstration: livre en mains je me suis lancé dans le programme de la semaine 28. Elle est basée essentiellement sur les légumes avec en vedettes la patate douce et le chou-fleur. « Pas bête l’association des deux » m’a dit ma belle fille Aurélie.
A table! Goûtez-moi ce chili pour patates douces farcies, ces croquettes de patate douce et chou-fleur, ces légumes grillés avec patate douce…Excepté le velouté de courge au lait de coco et les tortilladas de poulet, ça limite la diversite pour la semaine . Il y a , côté plats, comme une « légère » tendance à l’uniformisation!
Quitte à choisir, je préfère le « Batch Cooking Libre – Formule Débutant« , ce petit livre trois fois moins cher, des Éditions First. On cuisine pour le nombre de jours souhaités. On a juste à piocher dans les recettes proposées. Le tour est joué.
Je précise que dans la même collection vous trouverez du Batch Cooking pour petit budget, pour dîners légers ou encore pour inviter ses amis…
Bon, je vous laisse. Je retourne mijoter mon plat du jour pour deux. Si c’est trop copieux, j’en mettrai de côté pour plus tard. Ma méthode pourrait s’appeler: le « Cooking Leftovers« , la cuisine des restes…
Thierry Bourgeon/novembre 2020:laradiodugout.fr
Je Batch Cook toute l’année
Auteure: Sandra Thomann
Éditeur: Larousse
Parution: septembre 2020
Prix: 24,95€
ISBN: 978-2-03-599557-5
Batch Cooking Libre – Débutant
Auteure: Sandra Mahut
Éditeur: Éditions First
Parution: septembre 2020
Prix: 9,95€
ISBN: 978-2-412-05634-9