Pour démarrer votre pâte à brioche, choisissez pour le mélande farine-eau-levure, un endroit tiède, hors courant d’air, près d’un radiateur, ou encore mieux, près de la box internet.
Signe des temps, jamais Tante Marie n’aurait choisi cet endroit, et pour cause, la Toile n’existait pas. Elle était cirée à l’époque!
Ce conseil au goût du jour, vous le trouverez dans cette dernière version de La véritable cuisine de famille que publient les éditions du Chêne qui ont acquis Tante Marie et lui offre une tenue digne du XXI ème siècle.
Le but reste le même: rendre accessible le bon manger, continuer de former celles et ceux qui nourissent les foyers d’aujourd’hui.
Une adaptation grâce à l’aide du Chef Kéda Black, auteur de nombreux livres de recettes consacrés à une cuisine du quotidien.
Un beau cadeau de l’Oncle Kéda pour la Tante Marie qui fêterait ses 95 ans.
C’est, en effet, en 1925 que le personnage et son livre sont créés par l’éditeur Alphonse Taride.
Un succès phénoménal pour cette « bonne femme » portant tablier et coiffe en dentelle. Une image qui s’est estompée au fil des éditions , jusqu’à disparaitre sur la couverture de cet ouvrage à la mise en page new look.
Je vous rassure: le contenu reste une référence.
Il était temps que cette bible de la cuisine française, revue et corrigée, s’invite dans ma cuisine. Mes versions de 1925 et 1950 étaient arrivées au bout du rouleau .
Merci aux éditions du Chêne et à Tante Marie, ma marraine du goût. Sans elle, je ne serais sans doute jamais, à mon âge, retourné sur les bancs de l’école Ferrandi pour développer ce site.
Thierry Bourgeon/ Novembre 2020/laradiodugout.fr
La véritable cuisine familiale
Auteurs: Tante Marie et Kéda Black
Éditeur: Éditions du Chêne
Parution: octobre 2020
770 pages
Prix: 29,90€
ISBN: 978-2-812-30348-7