Avec un titre pareil on imagine bien que ce deuxième livre, produit par la rédaction du magazine Bilan, allait mettre en avant la banque et l’horlogerie. Mais bien d’autres secteurs suisses participent au rayonnement du pays. Nos voisins savent aussi mettrent les petits plats dans les grands. Les sagas ne manquent pas dans le monde du goût.
À commencer par les Palais Mythiques.
En tête, Le Beau Rivage Palace où notre Anne-Sophie Pic nationale officie depuis 2009. La triple étoilée a trouvé à Lausanne une deuxième maison à côté de son restaurant phare de Valence.
N’oublions pas, au pied du Cervin, la saga du Zermatterhof, le montagnard qui attire les stars depuis 1879. Que dire de l’hôtel Beau Rivage de Genève où Sissi poussa son dernier soupir en 1898 dans sa suite.
J’en arrive aux saveurs helvètes:
Roland, l’entreprise de bretzels et biscuits, fondée il y a 75 ans par un Bâlois, exporte aujourd’hui dans plus de 40 pays.
Villars Maître chocolatier, célèbre les 120 ans d’une existence faite de gourmandises et d’une succession de rebondissemnts.
Pour la bonne bouche, voici Ricola, la petite affaire familiale qui a reussi à imposer ses fameux bonbons carrés dans le monde entier. Ricola bon pour la voix? En tout cas Michael Jackson dissolvait cette friandise dans un verre d’eau chaude avant chaque concert!
Nous terminerons avec Hugo Reitzel, un groupe basé à Aigle, dont le cornichon demeure le roi. Le dernier cornichon suisse.
Mais je ne peux pas faire l’impasse sur l’invention de Karl Elsener: le fameux couteau suisse que tout le monde connait. Vous apprendrez dans ce livre, que cet objet magique est né d’une demande de l’armée qui souhaitait fournir à ses conscrits des couteaux qu’ils pourraient utiliser à la fois pour couper le fromage, ouvrir des conserves et devisser les fusils. On y ajoutera un tire-bouchon par la suite. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale , le couteau d’officier acquiert une renommée internationale grâce aux soldats de l’armée américaine qui en raffolent. Sa folle trajectoire ne s’arrêtera pas là, puisque dès 1978, il fera partie intégrante de l’équipement standard de toutes les missions de navettes spatiales de la NASA…Une saga à couper le souffle!
Thierry Bourgeon/décembre 2020/laradiodugout.fr
20 sagas de l’économie suisse . Tome 2
Par la rédaction de Bilan
Éditeur: Slatkine (Genève)
Parution: novembre 2020. Tome 1 paru en 2019
156 pages
Prix: 29.00 CHF
ISBN: 978-2-8321-1009-6