Pour aller bien au-delà de la table, je recommande chez l’Harmattan la collection: Questions alimentaires et gastronomiques.
Dirigée par Kilien Stengel, enseignant et chercheur à l’université de Tours, elle contribue au progrès de la recherche et de la réflexion dans ce vaste domaine.
C’est vrai, cet ouvrage collectif, éxigera toute votre attention mais il vous permettra de découvrir les différences, les évolutions et les permanences du fait gastronomique culinaire et alimentaire, chez les populations qui composent notre civilisation.
Les contributeurs vous invitent au voyage. Vous irez en Méditerranée occidentale où l’ail et le piment sont des marqueurs identitaires incontournables.
En Martinique, vous apprendrez comment les tours de mains, les techniques, les coutumes culinaires et l’art de la table ont su évoluer de la période amérindienne à nos jous.
Au Japon où le thé vert peut être proposé à la consommation instantanée sous forme de bouteilles de plastique, et en même temps faire l’objet de rites extrêmement élaborés au coeur de l’identité culturelle japonnaise.
En Polynésie occidentale, Wallis est un monde où les relations socio-cosmiques intègrent hommes et plantes!
En Afrique vous appréhenderez les patrimoines Peuls avec le bâton de berger et la calebasse.
Accrochez-vous. Nous voilà tous partis pour un véritable tour du monde de la transformation d’un patrimoine alimentaire en un patrimoine culinaire avec cette volonté farouche de l’homme de transmettre ce savoir-faire.
Thierry Bourgeon/ mars 2021/laradiodugout.fr
Identités alimentaires et héritages gastronomiques.
Auteurs: collectif sous la direction de Kilien Stengel
Éditeur: L’Harmattan
Collection: questions alimentaires et gastronomiques
Prix: 18 €
Parution: janvier 2021
169 pages
ISBN: 978-2-343-22266-0