Lucienne et Louis sont nés à l ‘époque du cheval et des charrettes, il y a presque un siècle, dans un village de l’ouest de la France. . « A force de parler du bon vieux temps, de prétendre que c’était mieux hier, on oublie de préparer demain ! Les gens qui disent « C’était le bon vieux temps », ne savent pas de quoi ils parlent. Ce qui nous a rendu heureux, même si on la méprise parfois aujourd’hui, c’est la modernité », déclare notre vénérable couple d’agriculteurs au journaliste quadragénaire Pierrick Bourgault, ingénieur agronome fasciné par ce voyage dans un temps qu’il n’a pas connu.
Aujourd’hui, à 93 et 97 ans, l’une aveugle et l’autre qui a perdu l’habileté de ses mains « mais toujours complémentaires et en harmonie (« Je suis ses yeux, elle est mes mains ») profitant du confort de la modernité, sans cultiver la nostalgie « du bon vieux temps », notre charmant couple octogénaire témoigne d’un climat et de paysages disparus, de connaissances oubliées, de modes de vie singuliers, d’un monde si loin de notre début de XXIe siècle. « On mangeait les choses qu’on avait, avec le goût qu’elles avaient, on était moins difficile que maintenant, on ne se posait pas de questions. Les gens étaient plus résistants, mais tout ne se digérait pas facilement ».
Louis et Lucienne racontent avec luxe d’anecdotes la mutation rurale de l’après-guerre et nous guident dans les chemins creux et rudes de leur enfance. Ils évoquent la difficulté de tenir aujourd’hui un café à la campagne qui se désertifie : « Jusqu’aux années 1980, il y avait encore des épiceries er des cafés dans les petits bourgs ». On disait « cafetier cabaretier » ». Les écouter nous fait remonter dans le temps et découvrir la vie rurale et austère de nos grands-parents.
Christian Duteil/juin 2021/laradiodugout.fr
Nos racines paysannes
Auteur: Pierrick Bourgault
Éditeur: Éditions ouest france
Prix: 15 €
224 pages
Parution: juin 2021
ISBN : 978-2737385339