Les bonnes adresses gourmandes à Paris de Proust.
Marcel Proust mangeait peu, mais bon : l’écrivain de la Recherche n’était pas un pur esprit et un dandy qui ne se nourrissait comme le voudrait la légende autour de l’écrivain, que de madeleines et de mots. Sa fidèle dame de compagnie Céleste – qui lui aurait inspiré le personnage d’Albertine, devait s’approvisionner dans une foule d’endroits de la plaine Monceau lorsqu’elle effectuait quotidiennement les courses de Monsieur Proust à Paris. Avec en prime un amour pour l’homme et pour son oeuvre, précise Laure Hillerin dans son nouveau livre « A la recherche de Céleste Albaret. L’enquête inédite sur la captive de Marcel Proust » qui paraît pour cette rentrée littéraire chez Flammarion
Elle nous livre avec luxe de précisions les bonnes adresses parisiennes de celui dont elle dit dans une de ses rares interviews: « Toujours, j’ai eu un grand univers avec Proust ». Elle allait chercher le café chez Patin, 8 rue de Levis, qui torrifiait le mélange Corcellet, et les croissants dans une boulangerie rue de la Pépinière, face à la rue d’Anjou. La crémerie de la rue des Mathurins, face au square Louis XVI, livrait le lait.
Mais pour le reste et satisfaire les envies locavores de Monsieur Proust, Céleste devrait sillonner le quartier, place du Havre, chez Bourbonneux pour les brioches, rue de la Boétie chez Latinville, pour les entremets ; rue de Sèze, derrière la Madeleine, chez Tanrade, pour les confitures ; Rebattet pour les petits fours ; Poiré-Blanche pour les glaces ; Auger, boulevard Haussmann, au coin de la rue Roy, pour les poires ; Potin, place Saint Augustin, pour le poisson ; Prunier, rue Duphot, pour le Rouget de Marseille, Vosin pour le Porto ; le Ritz, pour les bières glacées, les glaces ou le champagne ; le restaurant Larue, à l’angle de la rue Royale et de la place de la Madeleine, pour certains plats préparés.
Christian Duteil/novembre 2021/laradiodugout.fr
À la recherche de Céleste Albaret
L’enquête inédite sur la captive de Marcel Proust
Auteure: Laure Hillerin
Éditeur: éditions Flammarion
Parution: septembre 2021
496 pages
Prix: 23,90€
ISBN: 978-2-0802-32434