Qui a dit qu’un potager n’est par définition que morne et ne présente aucun autre interêt que les fruits et légumes qu’on en récolte?
L’éblouissant potager ornemental du Château de Villandry, prouve le contraire. Choux, carottes, potirons, betteraves, aubergines…tous bien ordonnés, composant des damiers colorés dont les teintes changent au gré des saisons.
En parcourant cet ouvrage qui met en valeur les jardins du beau, la radio du goût est partie à la recherche de tout ce qu’on pouvait trouver de bon.
800 courges et citrouilles célèbrent Halloween dans la Grande Serre du jardin botanique de Montréal créé durant la crise des années 30.
Le figuier géant de Mysore domine les 15 ha du Botanis garden de San Diego en Californie.
A Potsdam en Allemagne, le Château de Sanssoucis est au sommet d’une colline aménagée en terrasses pour y cultiver la vigne avec des cépages venus d’Italie, de France, avec d’autres arbres fruitiers. Frederic Le Grand l’avait baptisé « mon petit cellier ».
Dans le jardin de Boboli à Florence se trouve une collection d’agrumes en pot qui serait l’une des plus importantes d’Europe.
Le théier (camélia sinensis) est la vedette des jardins du Pazo de Oca tout près de Saint Jacques de Compostelle. Comme tous les camélias, il est originaire de l’Asie, où il serait cultivé depuis plus de 2000 ans. Thé vert, thé noir ou encore thé pourpre, tous sont issus d’une seule et même espèce.
Que dire du goût délicieux de ces petites baies rougeâtres du grenadier du verger du curé dans la palmeraie d’Elche à Alicante.
En Israël, dans les jardins suspendus de Haïfa, se regroupent des arbres fruitiers typiques de la région méditerranéenne, comme l’olivier cultivé depuis plus de 3000 ans. Originaire de l’Asie mineure il s’y serait développé il y a plus de 14 000 ans!
Les empereurs mandchous, firent construire leur résidence d’été au coeur des austères montagnes chinoises de Chengde. Dans le parc on peut voir de magnifiques colonies de lotus. Les chinois apprécient le lotus pour sa beauté et la délicatesse de ses fleurs, mais aussi le goût de ses rhizomes et de ses graines, abondamment utilisées dans la gastronomie chinoise.
La villa Katsura à Kyoto au Japon, porte le nom d’un arbre étonnant. Au printemps ses feuilles montrent une très belle teinte rose cuivrée. A l’automne elles deviennent d’un beau jaune et dégagent une surprenante odeur de caramel. On sent alors le Katsura avant même de l’apercevoir.
Il nous met l’eau à la bouche.
Comme ces beaux jardins du monde qui sont un plaisir des yeux…et des papilles!
Thierry Bourgeon/octobre 2021/laradiodugout.fr
Les 150 plus beaux jardins du monde
Auteurs: équipe dirigée par Claude Morneau et Daniel Desjardins
Éditeur: Guide de voyages ULYSSE (Canada)
Parution: septembre 2021
255 pages
Prix: 29,99 € / 39,95 DC
ISBN: 978-2-75585-051-7