En France ils sont à peine une cinquantaine à exercer ce metier de styliste culinaire.
John Bentham qui vit en Angleterre est une star dans son domaine. Je l’ai rencontré au Salon International du Livre Gourmand à Périgueux (2006) où il était venu présenter son dernier livre de recettes « Avec un nuage de lait » édité chez Minerva.(Ce livre est dans notre bibliothèque gourmande).
« Dans nore métier, explique-t-il, nous travaillons toujours avec des photographes et des réalisateurs. C’est vraiment un travail d’équipe peut connu du grand public. »
On trouve les stylistes culinaires, à travers les images qui vous sont proposées dans l’édition, la presse, la publicité ou le packaging.
« A chaque fois, rappelle John, derrière une image de recette, de plat, de cuisine… Il y a un styliste ! »
Un vrai métier de l’ombre qu’exercent les femmes à 90%. Ce sont elles qui mettent en scène la nourriture: dans les journaux, les publicités ou les livres que signent habituellement les hommes étoilés. Le métier est récent. Il y a une quarantaine d’années, on photographiait encore les plats avec des garnitures ringardes qu’affectionnaient les grands chefs. C’est Jacqueline Saulnier, du magazine Marie Claire, qui fut la pionnière du genre.
Comment acceder à ce metier? Il n’y a pas d’école professionnelle. John, lui, a commencé en Angleterre en travaillant gratuitement comme assistant de stylistes culinaires. « J’ai fait les Beaux Arts, ajoute-t-il, cela m’a permis d’avoir une base historique qui me sert bien dans ce metier qui est passionnant ».
Thierry Bourgeon.
John Bentham au micro de Thierry Bourgeon lors du salon du livre gourmand de Périgueux en novembre 2006