BIXIO Frédéric (Hôtel Acaya-République Dominicaine)

Un coin de paradis avec un bonus : une table exceptionnelle !

Frédéric BIXIO est le chef de l’hôtel Acaya à Las Terrenas au nord-ouest de la péninsule de Samana, en République Dominicaine. La mer est turquoise, le ciel est presque toujours bleu, le sable est blanc et en février les baleines sont au rendez-vous. C’est bien sur ce que l’on attend lorsqu’on arrive dans cette région des Caraïbes, difficile d’accès certes mais qui a encore plein de charme. Là, il n’y a pas de grands groupes hôteliers, Playa Bonita est bordée de petits hôtels d’un étage avec vue sur l’océan.

On pourrait presque dire que las Terrenas est un « village français » parce que quelque 2000 expatriés francophones vivent dans cette petite ville du bout du monde de 25.000 habitants.

Frédéric Bixio qui a passé sa jeunesse entre Lyon et Carcassonne est un autodidacte, sa grand-mère et sa mère lui ont transmis la passion de la cuisine. Déjà tout petit, il avait 7 ou 8 ans, il recopiait le jeudi leurs meilleures recettes, il a encore dans les narines l’odeur des gâteaux qui faisaient son bonheur de tous les jours.

Avant d’arriver à Las Terrenas, Frédéric Bixio a « roulé sa bosse », vers 15 ans, il commence à Lyon son aventure culinaire, il travaille aux abattoirs et apprend la comptabilité, puis passe un temps à l’hôtel des thermes à Charbonnière où il devient chef. Ses pas le conduisent ensuite à Grenoble chez un traiteur, il fait des stages de pâtissier, chocolatier, glacier.

Enfin il s’envole vers les eaux bleues des Caraïbes et monte un service de traiteur à Saint Martin. Et puis il arrive à Las Terrenas où il laisse libre court à son talent de cuisinier. Il faut dire que tous les matins Frédéric reçoit des poissons qui sortent tout juste de l’eau, dorades, thons, capitaines, baruco ou encore les énormes crabes dormeurs, les langoustines, les centallos ( moitié crabe, moitié araignée), les bouquets.

Las Terrenas signifie terre fertile et là tout pousse. Alors Frédéric peut mettre au menu courgettes, tomates, poivrons et melons et bien sur les produits locaux comme la patata, la banane plantain, les chayottes et autres yucca et niamé. Sa cuisine est faite au beurre et à l’huile d’olive. Le beurre est excellent, c’est un français qui a crée une entreprise de produits laitiers il y a quelques années car il y a beaucoup de bovins sur l’île et le boeuf est succulent.

Après le petit-déjeuner (le pain est fait sur place et il n’a rien a envié à la baguette parisienne !) avec la confiture de papaye et d’ananas, on peut déjà titiller ses papilles en lisant le menu de la journée écrit sur un grand tableau noir.

Sashimi de calamar, crevettes à la papaye, ceviche de thon ou de dorade au jus de pamplemousse, lychées farcis d’un tartare de crevettes, carpaccio de poulpes, confit d’agneau avec banane plantain ou encore boudin créole avec une purée de patatas et glace à l ‘ananas poivré.

Et pour les français résidents qui ont un peu le mal du pays, Frédéric met aussi au menu un bon pâté, bien de chez nous !

Les boudins et autre pâté sont élaborés par son épouse, Sarah, avec qui il a créé une entreprise de charcuteries.

Pour ce jeune homme de 44 ans la passion de la cuisine n ‘a pas de limites.

Anne Hudson -La Radio du Goût-

Février 2008

Hotel Acaya

Punta Bonita

Las Terrenas

Republica Dominicana

Tel: 1 809 240 61 61

contact@hotelacaya.com

voir le site

1 Response

  1. cebti tahli dit :

    salut fredy je serait bien heureux de comuniquer avec toi je te fait de gros bisous a bientot et bon anniverssaire avec un peu de retard envoye tes coordonnee a mon fils sur facebook adios