COLELLA Giuseppe (Bocconi -Bruxelles)

Comment un chef italien né à Ischia se retrouve membre de l’Association des « Maîtres – Cuisiniers de Belgique et des « Euro-toques » ?

Tout simplement parce que sa cuisine transalpine authentique et raffinée (Ah ce thon rouge !) a conquis les grands connaisseurs comme les amateurs.

C’est Angela, la maman, qui doit être contente de voir son Giuseppe aujourd’hui consacré et à la tête du Bocconi, ce restaurant niché au coeur de l’Hôtel Amigo à deux pas de la Grand Place de Bruxelles.

Elle se souvient Angela des débuts du fiston. C’était en 1988 à Ischia où il commence par un poste d’aide cuisinier au restaurant « Zi Carmela ».

Il va ensuite travailler au rythme des saisons estivales et hivernales en Italie et à l’étranger : Bressanone, Cortina, Vienne, Stuttgart.

En octobre 1999, Giuseppe est engagé au Four Season de Milan où il travaille avec celui qui sera son maître Sergio Mei. Il est très rapidement promu sous-chef.

En septembre 2002, il s’adonne à l’art de la pâtisserie en collaboration avec Ernest Knam, spécialiste de cette discipline en Italie.

En janvier 2003, Giuseppe et son collègue le chef Alberigo Penati (actuellement chef du Harry’s Bar à Londres) sont chargés de l’ouverture du restaurant italien de l’hôtel « Adlon Kempisky’ à Berlin.

Depuis le 1er août 2003, Giuseppe Colella est donc le chef du Bocconi. La traduction française de Bocconi c’est Bouchée et rappelle l’idée de goût. Le plaisir de manger avec goût. Un vrai bonheur pour moi dans le cadre du Salon 2006 du Livre Gourmand de Bruxelles.

Quel plaisir en effet que ces bouchées de produits directement importés d’Italie, comme ces pâtes artisanales à la semoule de blé dur, ce risotto aux ragoûts d’écrevisse, ce fameux thon rouge au salmaiglio et salade de fenouil avec pour la cuisson cette huile d’olive de Toscane extra vierge pressée à très basse température. Et pour donner aux plats, saveur et équilibre, ce

vin blanc Agimbe Cusumano. Un Chardonnay inoubliable !

C’est Angela qui doit être heureuse ! D’ailleurs elle est venue à Bruxelles une semaine en compagnie du jeune neveu de Giuseppe, qui vous l’imaginez, s’est régalé à la table du tonton.

Un soir ils l’ont emmené diner dans un autre restaurant de Bruxelles. Rien à faire le jeune garçon n’a rien voulu manger. Il a poussé l’assiette et a lancé « je n’en veux pas. Je veux manger chez mon oncle ! »

C’était pour Giuseppe, ce soir là, la plus belle des récompenses.

Thierry Bourgeon.

Bocconi Ristorante Italiano

rue de l’Etuve, 9

1000 Bruxelles

Belgique

Tel: +32 2547 47 15

Fax: +32 2513 52 77

> voir le site

Giuseppe Colella au micro de Thierry Bourgeon lors du Salon du Livre Gourmand de Bruxelles 2006