Etonnant parcours de cet homme qui rayonne aujourd’hui au firmament de la haute cuisine, dans les sphères où les étoiles vont par trois.
Pierre Gagnaire est né à Apignac en 1950. A 18ans, il se retrouve commis chez « Tante Alice, puis à Charbonnières les Bains…Il devient rôtisseur et apprend la cuisson à la broche devant le client. »On devient cuisinier mais on naît rôtisseur. » disait Brillat-Savarin.
En 1970, le cuisinier-marin. Gagnaire se retrouve sur le Surcouf. Trois ans plus tard il est commis à l’Intercontinental puis c’est le « Canard Ranavallo » de Lucas Carton.
Après deux ans passés à courir le monde et surtout le nouveau, il entre au Clos Fleury, restaurant près de Saint-Etienne où son père officie. Il maintien le macaron Michelin, puis décide de voler de ses propres ailes en s’installant en plein centre de Saint Etienne en 1980. Six ans plus tard il obtient un second macaron au Michelin.
En 1989, un évênement: il confectionne le déjeuner des Chefs d’Etats à l’Arche de la Défense
sous la présidence de François Mitterrand.
En 1992, changement de décor, installation Art Déco revue par des artistes contemporains. L’année suivante, le Michelin lui décerne son 3ème macaron en hommage à sa cuisine d’auteur.
Patatras, en 96, pari stéphanouis perdu. Les macarons Michelin sont rendus à son propriétaire. Il part à Paris. Et c’est reparti! 1997: deux macarons. 1998: retour aux trois macarons.
En 2001, c’est le début d’une solide collaboration avec Hervé This, professeur au Collège de France, initiateur de la Gastronomie Moléculaire.
2002, ouverture de Sketch à Londres avec Mourad Mazouz.
Pierre Gagnaire est nommé cette année là, Commandeur des Arts et Lettres. C’est la sortie de son deuxième livre « Sucré-Salé ».
En 2004, il reprend la direction et les cuisines du restaurant Gaya Rive Gauche à Paris.
A suivre….
Thierry Bourgeon
Pierre Gagnaire
6, rue Balzac 75008 Paris
tel : (33) 01 58 36 12 50
fax : (33) 01 58 36 12 51