Trois lieux, pour Olivier Roellinger, amoureux du pays malouin. Le cottage, les «Rimains», le «château Richeux» son bistrot marin «Le Coquillage» et la malouinière du XVIIIe, sa maison d’enfance.
L’huître plate sauvage de Cancale est son produit préféré. Côté boisson, il aime le Meursault « Les Narvaux » B. Michelot (l’un des grands vins blancs de la région Bourgogne) et le thé Hojicha (un thé vert grillé, originaire du Japon).Quant à sa recette fétiche c’est la solette au beurre salé pour sa tendresse et sa finesse.
Mais au fait que dit-il sur sa troisième étoile au Michelin obtenue en cette année 2006?
« Jamais une cuisine du large n’avait été récompensée, une cuisine avec un esprit du 16e et du 17e siècles ouverte sur le monde. Il ne s’agit pas d’une cuisine fusion mais de célébrer la culture d’un endroit ».
« C’est la première fois que la Bretagne obtient trois étoiles, mais aussi tout le grand ouest. Jamais la Normandie ou la Vendée n’ont décroché la récompense suprême ».
« Je pensais ne jamais avoir cette troisième étoile », avoue Olivier qui avait décroché la première en 1984 et la deuxième en 1988.
« Je dois être un des rares à obtenir les trois étoiles sans avoir fait d’investissements depuis des années. Je n’ai pas engagé de designer ou d’architecte. J’ai toujours eu cette volonté de garder la mémoire des murs. Donc c’est un message pour les autres chefs », dit le chef dont l’établissement est une malouinière familiale.
Les Maisons de Bricourt
1, rue Duguesclin 35260 Cancale
Tél. : 02 99 89 64 76
Fax. : 02 99 89 88 47> voir le site