Vitor Sobral est un exemple marquant de l’innovation gastronomique au Portugal. Ce chef de la nouvelle génération a pris son inspiration dans les vertus et essences de la cuisine traditionnelle et dans les ingrédients de qualité.
Né en 1967, Vitor Sobral est un des chefs les plus innovateurs du panorama gastronomique lusitanien actuel. Il a participé avec notoriété à des événements et festivals internationaux notamment au Brésil, en Italie, à Macau et au Canada.
Actuellement, il est le Chef exécutif du Restaurant Terreiro do Paço qu’il coordonne en collaboration avec la Quinta das Làgrimas, hôtel de charme de la Région de Coimbra détenant 2 étoiles au Guide Michelin.
Formation et innovation
Vitor Sobral a débuté sa formation à 18 ans, ayant enrichi son curriculum avec différents stages. Les plus notoires étant le stage à l’Académie Accor, celui de l’Ecole Le Nôtre, celui de l’Ecole Supérieure de Lyon, ainsi qu’une formation avec Alain Ducasse.
D’autre part, il a été chef de cuisine dans plusieurs restaurants de la capitale portugaise : le restaurant Café-Café (appartenant au très populaire comique portugais, Herman José), la Cervejeira Lusitana, ainsi qu’au restaurant du prestigieux club de Golf da Bela Vista.
En 1999, il a été élu Chef de l’Année, prix qui lui a été attribué par l’Académie Portugaise de Gastronomie. En plus de diverses collaborations pour des programmes de télévision, revues et journaux, il est aussi l’auteur de différents livres : Cozinha dos Sentidos, Sabores et Queijos Franceses na Cozinha Portuguesa, ainsi que co-auteur de Nova Cozinha Portuguesa et O Azeite em Portugal.
Actuellement, consultant gastronomique pour la compagnie aérienne TAP et Miele Portugaise Oliveira Serra, il est souvent sollicité dans l’industrie alimentaire. De plus et sous son regard, son équipe réalise des animations gastronomiques et des cours de cuisine.
Avec le goût portugais
Clairement inspiré de la richesse gastronomique des régions portugaises, Vitor Sobral utilise des techniques contemporaines de confection pour réinventer les saveurs de sa culture et offre un éventail d’options culinaires qui défient le plus exigeant des gourmets.
Il s’assume comme cuisinier de la nouvelle génération. Sa passion et ses tendances lui font pratiquer une cuisine qui valorise cette culture gastronomique ancestrale dite la cuisine méditerranéenne, utilisant avec brio des produits de qualité.
(Portrait réalisé avec l’aide du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux.)