Marc Veyrat développe son goût pour la gastronomie dans la ferme familiale, où ses parents ont créé des chambres et tables d’hôtes. Sans avoir fait de grande école ou avoir été élève de chefs illustres, Marc Veyrat ouvre en 1978 sa première auberge dans le village de son enfance. En 1985, il ouvre l’Eridan, un restaurant traditionnel à Annecy. Il obtient sa première étoile en 1986, puis sa seconde en 1987. En 1989 et 1990, il est élu Meilleur cuisinier de l’Année. Il crée l’Auberge de l’Eridan en 1992 et obtient sa troisième étoile en 1995. En 1999, il ouvre La ferme de mon père à Megève, puis le Roland Garros à Paris en 2005. Adepte de la gastronomie moderne et passionné d’herbes aromatiques, il est le premier Chef à obtenir un 20/20 au Gault-Millau en 2003.
Aujourd’hui Marc se présente comme le seul 3 étoiles virtuel. Il a en effet décidé d’abandonner ses établissements prestigieux. Il a vendu La Ferme de mon père. Il a fermé son Auberge d’Annecy. C’est une nouvelle vie qui commence pour ce chef décidément étonnant qui se lance avec passion dans le bio. A Annecy il a créé « Cozna Vera », un fast food bio, et il nous mijote un projet fabuleux dans sa montagne…Mais cela c’est une autre histoire dont nous parlerons bientôt…
Thierry Bourgeon. Décembre 2009.
Son site plein de saveurs et de couleurs a été créé pour vous faire partager quelques-uns de ses secrets, sa passion pour les herbes et pour la cuisine !
A consulter absolument : la petite encyclopédie.